Référenceur, c’est un métier, et cela implique de connaître tous les critères qui vont permettre à un site d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche. Google est le moteur de recherche le plus utilisé au niveau mondial et il est primordial d’être bien référencé face aux requêtes de mots clés que les utilisateurs (vos prospects et clients) peuvent être amenés à saisir.
Voici un petit article pour vérifier quelques points de base sur votre site et ainsi vous poser la question suivante : Puis-je améliorer le référencement de mon site internet ? Et comment le faire !
1er point : vos balises « title » ou titres de vos pages
La balise « title » est un élément clé du référencement naturel (SEO) on-site, c’est à dire des améliorations à faire sur le site contrairement au off-site qui correspond à ce que l’on peut faire en dehors du site. La contenu de la balise « title » est le texte qui apparaîtra en bleu dans les résultats de recherches Google, elle doit donc contenir les mots clés les plus pertinents pour cette page, et doit être unique. Si vous avez plusieurs pages qui parlent d’un même thème, n’hésitez pas à utiliser des synonymes ou variantes de vos mots clés pour valoriser chacune de vos pages. Pour vérifier le contenus texte de vos balises titres, il vous suffit de regarder sur l’onglet ou la fenêtre de votre navigateur web le texte qui s’affiche en haut (voir capture ci-dessous).
Vérifiez donc que toutes vos pages ont des titres pertinents par rapport au contenu présenté dans celles-ci. N’hésitez pas à mettre des titres assez longs dans la limite de 60 à 70 caractères.
2eme point : Votre site est-il en https ?
En HTTP QUOI ????? EN HTTPS, vous savez les quelques lettres qui se placent avant une adresse web d’un site, avant c’était http et maintenant pour une meilleure sécurisation des données échangées entre le serveur qui héberge le site et l’ordinateur de l’utilisateur, c’est le httpS qui opère. C’est en fait une surcouche de sécurité (appelée TLS pour Transport Layer Security) appliquée au protocole http pour chiffrer les données qui transitent entre les 2 points de la connexion en cours, une sorte de canal de communication crypté qui évite que des informations sensibles puissent être interceptées.
Pour vérifier ce point c’est très simple, vous pouvez vérifier dans votre navigateur en tapant l’adresse de votre site https://www.votresite.com avec un S à la fin du http. Si une page d’erreur s’affiche, c’est que votre site n’est pas sécurisé en https, vous avez également l’information dans votre barre d’adresse de votre navigateur si un petit cadenas est présent à gauche de l’url si le site est en https.
Si ce n’est pas le cas, il est important d’envisager de corriger cela, la mise en place est plus ou moins aisée selon la configuration de votre serveur, mais aura des impacts positifs sur votre référencement. Il faudra également penser à rediriger toutes les anciennes urls en http vers les nouvelles en https donc n’hésitez pas à faire appel à votre prestataire web pour le faire ou à me contacter également afin que je le fasse pour vous.
3ème point : Le poids de vos pages web
Il n’est pas rare de voir sur des sites que j’audite ou sur lesquels je navigue, des pages web qui semblent lentes et qui mettent plusieurs secondes à se charger. Cela peut-être dû à plusieurs facteurs (scripts externes ou mal optimisés, poids des images, …) qu’il est important de corriger car c’est petits problèmes agissent comme des pénalités pour Google dans son algorithme, ce qui dessert forcément le positionnement de votre site sur le moteur de recherche. N’hésitez pas à utiliser le site https://tools.pingdom.com/ pour vérifier une page en particulier, vous saisissez l’url de votre site et cliquez sur « start test ». Après analyse par le site, vous obtenez une note, si celle-ci n’est pas terrible, n’attendez plus pour me contacter afin d’améliorer ces points et ainsi améliorer votre référencement.
4ème point : Vérifier que son site est mobile friendly ou responsive
En 2019, 54% des internautes utilisent leurs mobiles pour surfer sur internet, de ce fait il est primordial de leur offrir une navigation pensée pour les mobiles lorsqu’ils visitent votre site. Autre point, ce critère est également utilisé par Google pour positionner votre site dans les résultats de recherche d’un utilisateur mobile, ce qui veut dire que si votre site n’est pas responsive (qu’il s’adapte automatiquement à tous les appareils) il sera moins bien positionné dans les résultats de recherches (SERPs) de Google. Vérifiez donc comment votre site s’affiche sur votre téléphone et essayez toutes les pages pour être sûrs qu’elles soient toutes optimisées pour la navigation du mobile
5ème point : Eviter le contenu dupliqué avec une redirection du sous domaine
Pour Google, il est important de proposer un contenu unique à ses utilisateurs, une erreur de paramètres de votre domaine peut causer ce qu’on appelle du contenu dupliqué, ça veut dire que votre site existe en doublon pour google, cela se traduit par une version atteignable avec l’url www.votredomaine.com et une version sans les www soit votredomaine.com.
Donc pour vérifier ce point, si vous tapez votre url avec puis sans les www dans la barre d’adresse de votre navigateur, l’une doit rediriger vers l’autre c’est à dire que par exemple si vous tapez l’url www.votrecomaine.com celle-ci doit vous rediriger vers votredomaine.com (vous le vérifier en regardant l’url qui s’affiche) ou l’inverse mais vous ne devez pas avoir le site qui répond aux 2 urls sinon cela indique que votre site est considéré comme dupliqué ce qui pénalise votre référencement. Vous pouvez pour corriger cela, vérifier chez votre hébergeur pour mettre une redirection de l’url avec les www vers l’url sans les www ou l’inverse, comme bon vous semble.
Voilà c’était le premier post d’une longue série pour vous donner quelques conseils dans mes domaines de compétences. Si vous constatez que l’un ou plusieurs de ces points n’est pas réalisé correctement sur votre site, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse corriger cela au plus vite.
Merci de votre intérêt et à bientôt pour un prochain article.